31 AOU → 11 NOV 2024

Quentin Lemarchand

Sans titre

Sans titre

Sans titre est une installation in situ qui interroge la notion d’habitat, de territoire et de propriété, à travers la forme instinctive et symbolique de la maison.

En résidence de création in situ au Kooi du 31.08 au 11.10.24, Quentin Lemarchand développe un projet né d’une triple origine : une promenade dans le quartier du Prince d’Orange et l’observation de ses architectures, une anecdote sociétale issue d’une initiative de la FGTB dans ce même quartier, et la découverte d’un lieu « entre deux temps », marqué par un dallage hétéroclite composé de fragments de marbre, granit, travertin et pierres brisées.

Dans ce travail in situ, la forme de la maison s’impose presque instinctivement. Elle renvoie à un besoin fondamental d’aménager, de délimiter et de s’approprier un territoire. Quoi de plus littéral que les murs pour matérialiser la propriété, protéger, cacher et définir un dedans face à un dehors ? L’installation affirme ainsi la nécessité d’habiter son lieu de travail, de le faire sien tout en le mettant en relation avec son environnement, ses frontières et ses voisinages.

La maison — demeure, habitat, foyer, « chez soi » — devient un point de départ pour questionner les liens entre logement et richesse. L’anecdote de la promenade intitulée « Comment devenir riches ? » révèle avec ironie mais lucidité que l’habitat demeure l’un des signes les plus visibles de la richesse. À l’heure où les villes sont de plus en plus confrontées au sans-abrisme, certaines zones, comme le quartier du Prince d’Orange, apparaissent comme des bulles préservées, parfois inconscientes de la difficulté du « bien logé ».

L’œuvre prend la forme d’une projection personnelle : une bulle aux angles cassés, aux joints décousus et aux toits bancals. Découpée au sol, assemblée puis verticalisée, elle devient autonome et acquiert une identité propre — maquette d’une villa érigée au sein d’un territoire plus vaste, celui d’une ancienne terrasse de restaurant transformée en espace de travail.

Sans titre