Kaliane Meret
Le jeu des Offrandes

Le jeu des offrandes est une installation textile immersive qui interroge l’héritage culturel et le métissage à travers un dispositif narratif inspiré du jeu et de la bande dessinée.
En résidence au Vaisseau Mère jusqu’au 31 octobre 2025, Kaliane Meret développe Le jeu des offrandes, une installation textile immersive explorant les décalages, tensions et transmissions liés à l’héritage culturel dans un contexte de métissage. L’œuvre s’inspire à la fois des codes de la bande dessinée — univers graphiques, personnages, décors et phylactères — et des formes classiques du jeu de société, proposant un protocole universel pour raconter des histoires intergénérationnelles.
Au cœur de l’installation, les Kaun Kat — expression populaire cambodgienne signifiant « enfant coupé » et désignant les enfants métisses — deviennent les narrateurs du récit. Ces diablotins anthropomorphes bleus portent la voix des violences, des silences mais aussi des joies transmises d’une génération à l’autre. Ils évoluent dans un environnement textile nourri de souvenirs intimes, récoltés lors d’entretiens menés au sein de la propre filiation de l’artiste, faisant du jeu un espace de mémoire, de réparation et de réinvention.







