01 OCT 2025 → 13 MAR 2026

Agathe Dananai

Fantômes du feed

Fantômes du feed

Fantômes du feed est un projet de dessin qui explore les identités queer et la mémoire numérique, en redonnant une présence sensible aux corps invisibilisés dans les flux digitaux.

En résidence au Vaisseau Mère jusqu’au 13 mars 2026, Agathe Dananaï développe Fantômes du feed, un projet de recherche et de création en dessin à partir d’images collectées en ligne : selfies, captures d’écran, profils disparus. Ces fragments numériques deviennent la matière d’une archive alternative, où le dessin agit comme un geste à la fois politique et poétique, capable de faire réapparaître des corps marginalisés, oubliés ou effacés.

Pensée comme un laboratoire visuel, la résidence est traversée par le désir, l’humour et la tendresse, et s’enrichit des échanges avec les autres résident·es et le public, prolongeant la réflexion sur la représentation et l’effacement dans les espaces numériques.

En parallèle, Agathe engage un dialogue artistique avec l’autrice Pauline Bordaneil : images et textes se répondent et s’inspirent mutuellement, donnant chair aux dessins par les mots. Le travail de Pauline, empreint de sincérité et de douceur, raconte le quotidien, la famille et des souvenirs intimes aux échos universels.

Fantômes du feed
Fantômes du feed
Fantômes du feed
Fantômes du feed